On nous demande souvent quel est le meilleur moyen pour entretenir des bijoux de "fantaisie".
Les bijoux de “ fantaisie” sont des bijoux faits de métaux non précieux, par exemple le laiton et le cuivre, ou d’alliage de métaux. On considère également les bijoux plaqués comme étant des bijoux de fantaisies. Souvent plus abordables que les bijoux faits de métaux précieux, leurs prix varient en fonction de la qualité et du type de métal utilisé dans la fabrication.
Contrairement aux bijoux faits d’argent ou d’or, les bijoux de "fantaisie" peuvent se détériorer avec le temps. Voici donc quelques astuces pour garder vos trésors le plus longtemps possible!
Évitez les parfums, crèmes, « spray » pour les cheveux…
Faites votre routine beauté avant de mettre vos bijoux. Les produits de beauté sont souvent composés d'agents chimiques qui peuvent altérer la qualité de votre bijou. Attendez, par exemple, que votre crème pour le corps pénètre votre peau avant de mettre votre collier ou vos bracelets.
Évitez l’eau
Retirez vos bagues avant de vous laver les mains, enlevez vos boucles d’oreilles avant d’aller sous la douche, ne portez pas vos bijoux si vous allez vous baigner. Bref, éviter tout contact avec l’eau!
Gardez-les dans un endroit hermétique
Prévenez l’oxydation de vos bijoux en les rangeant dans un contenant ou un sac hermétique qui minimise le contact avec l’air.
Il est également pertinent de savoir qu’un pH acide de la peau peut avoir un effet sur la durabilité de votre bijou en abimant son apparence. Il est donc préférable d’opter pour un bijou fait d’un matériel plus durable, tel que l’or ou l’argent, si vous avez tendance à faire de l’acidité.
BAGUES
Déterminez votre grandeur de bague à l’aide d’une règle et d’une bague dont la grandeur vous convient.
Mesurez le diamètre intérieur de votre bague à l’aide d’une règle.
Consultez la charte ci-dessous afin de déterminer quelle est votre grandeur.
Si votre bague est à mi-chemin entre deux grandeurs, il est préférable de prendre la taille plus grande pour plus de confort (ou si possible, une demi-taille plus grande)
Une bague plus large aura plus d’adhérence sur votre doigt, il est donc fréquent de prendre une demi-taille de plus afin d’être plus confortable. En cas de doute, déplacez-vous en magasin et essayez les bagues afin d’être certaine de votre grandeur.
BRACELETS
Déterminez votre grandeur de bracelet à l’aide d’une ficelle et d’une règle.
Faites le tour de votre poignet à l’aide de la ficelle en prenant soin de marquer l’endroit où la ficelle se croise.
Placez la ficelle sur la règle afin de déterminer quelle est votre grandeur.